L’IA Copilot

Introduction

Aujourd’hui, nous allons évoquer le sujet de l’IA Copilot.  
Cette IA est dite générale car capable de réaliser n’importe quelle tâche cognitive comme un humain et est actuellement incorporée dans toutes les applications développées par Microsoft. Avec Copilot, le but est de vous aider dans votre travail de tous les jours en générant du texte et des tableaux sur Word, des mails sur Outlook ou encore écrire du code plus rapidement et plus efficacement qu’avant. Les développeurs ont souvent la problématique de devoir écrire les mêmes lignes de code à répétition. Là où Copilot est très utile est que cette IA permet de suggérer automatiquement au développeur du code qui soit pertinent par rapport à sa tâche. Copilot permet aussi de corriger des erreurs courantes de code réalisés par les développeurs et améliore la qualité de ce qui est produit comme la structure ou la lisibilité par exemple. 

Tout cela est possible en partie grâce au lien entre GitHub, qui appartient à Microsoft et OpenAI où Microsoft y est actionnaire majoritaire. Ce lien entre ces deux entités a permis d’améliorer le travail des développeurs en intégrant Copilot dans le flux de travail de développement et en améliorant le processus via GPT-4. Ce partenariat est donc très utile pour les développeurs qui y trouve un outil efficace pour gérer certaines problématiques.

Son fonctionnement

Copilot est disponible pour les développeurs afin d’améliorer leur quotidien. Mais comment cela fonctionne-t-il ? 
La base d’une IA comme Copilot c’est un modèle (GPT) qui a été entrainé pour devenir un agent conversationnel. Par modèle, l’on entend un réseau de neurones profonds qui a été entrainé en lui donnant un volume massif de données, dont du code, et qui a lui a permis d’apprendre à comprendre le contexte d’un code et de suggérer des modifications au développeur. Son installation dans GitHub a permis aux développeurs de faciliter leur travail.  
Copilot comprend le contexte du code parce qu’elle a été entrainée à comprendre le langage humain grâce à une technologie, le TLN ou traitement du langage naturel. Cela fonctionne sous forme de question que l’utilisateur envoie à la machine qui interprète les éléments spécifiques du langage humain dans la question et renvoie une réponse. Ce procédé améliore l’IA et permet de la rendre plus efficace pour le travail des développeurs. 

Sur GitHub et sur Visual Studio Code, l’IA Copilot génère donc des suggestions basées sur les connaissances préalables qu’elle possède du contenu mais aussi du contexte de la tâche en cours. Ces suggestions peuvent prendre la forme d’une autocomplétion du code en cours à partir de commentaires laissés par le programmeur. Elles font office de prompt pour l’IA qui va s’occuper de traduire ce prompt en code en tenant compte du contexte. Récemment, Microsoft a lancé la fonctionnalité Code Interpreter au sein de Copilot. Cette fonctionnalité permet de demander à l’IA de générer du code à partir de requêtes complexes en langage naturel et ainsi faciliter la création de code par les développeurs.

L'avenir pour les développeurs

La finalité de l’IA Copilot sur GitHub et par Visual Studio Code est donc d’aider le développeur dans sa tâche. Ce sont là de véritables aides pour le programmeur qui va pouvoir améliorer sa productivité et gagner du temps de développement grâce aux outils proposés par l’IA mais aussi réduire sa charge mentale en le faisant se concentrer non plus sur des erreurs triviales que l’IA solutionnera mais sur des tâches à forte valeur ajoutée. À l’avenir, ces outils seront toujours plus présents et efficaces pour répondre aux besoins de productivité et de gain de temps. Pour que cela fonctionne dans le temps, il va donc devoir s’atteler au défi de l’amélioration de l’IA. En effet, l’IA n’est pas parfaite et l’œil du programmeur est toujours indispensable pour déceler le code incorrect générer par Copilot. SBSI Consulting va continuer à utiliser l’IA et ses prochaines améliorations pour fournir des applications de qualité à nos clients.

Alexis Renouard, chef de projet digital

Par Alexis Renouard

Je vous partage des informations autour de SBSI Consulting et de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut